L’UNSA lance un appel clair : « Il faut changer de cap ». Le budget présenté par le gouvernement est jugé brutal et injuste. Suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, remise en cause du droit du travail, nouvelles pressions sur les chômeurs, gel des prestations sociales et des salaires publics, désindexation des pensions de retraite, doublement des franchises médicales… Autant de mesures qui, selon l’UNSA, frappent directement les travailleurs, les malades, les retraités et les précaires, tandis que les plus riches continuent d’être protégés.
Le syndicat dénonce des choix politiques faits depuis 2017 : baisses d’impôts pour les plus aisés et aides massives aux grandes entreprises, sans contrepartie. Pour l’UNSA, il est temps que l’effort soit équitablement réparti.
Le syndicat propose d’autres pistes :
• une taxe de 2 % sur le patrimoine des Français détenant plus de 100 millions d’euros,
• un encadrement des 211 milliards d’aides publiques versées chaque année aux entreprises, pour exiger des contreparties.
Face à ce qu’il considère comme une injustice sociale, l’UNSA, avec l’ensemble de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU), appelle les travailleurs et les citoyens à se mobiliser massivement le 18 septembre pour une journée de grève et de manifestations.
Objectif : peser pour un autre choix budgétaire et une société plus juste.





